CAMBUCHE 2011

el cambuche, PROGRAMMATION SOLIDAIRE

El Cambuche est un collectif d’associations, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, soutiennent des initiatives de résistance à la base dans plusieurs pays d’Amérique latine, s'engage dans une réflexion critique et cherchent à développer des liens entre ici et là-bas à travers des rencontres et la réalisation de projets.
Il vous propose des documentaires et des débats.

Salle Sénéchal, 17 Rue Rémusat –Entrée Libre. Tous les jours.

 

Association Magdalena, Université Nomade, TV-Bruits, Collectif Chiapas, Sur a Sur, Promedios et individus.


201 1 devait être "l'année du Mexique en France" Sarkozy et Calderon en avaient décidé ainsi. Les deux se préparent une année électorale politiquement difficile en 2012. Du coup ils se sont coincés tout seul en adoptant comme prétexte médiatique à une posture démagogique de Grand Protecteur des Victimes de la Délinquance et de l'Injustice le même "cas exemplaire"(F.Cassez) . L'année du Mexique est annulée . Ils ont fait capoter les grands projets culturels, qui se confirment être principalement des alibis.

De son coté le gouvernement mexicain pensait rénover l'image dégradée d'un pays en proie à la violence des "narcos" et des paramilitaires:la fréquentation touristique étrangère diminue constamment .Plus important encore,il lui faut masquer :
- les politiques destructrices qu'il mène contre les communautés indiennes et paysannes qui refusent d'abandonner leurs territoires et leurs cultures parce que se sont désarmes et des outils pour l'avenir
- les agressions qu'il poursuit contre les pauvres de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres qui du fond des "colonias"réinventent leur dignité.
C'est cet "autre Mexique"que nous voulons contribuer à faire mieux connaitre.

Le gouvernement français, quant à lui, vante son expertise dans le "maintien de l'ordre", le matériel le plus moderne et les techniques de pointe dans le domaine de la sécurité sont proposés par des entreprises liées à l'état. Sans surprise, l'année du Mexique était discrètement parrainée parle groupe Safran, fer de lance de l'industrie militaro-sécuritaire. Son président mexicain était Miguel Aleman Velasco ex gouverneur de Vera Cruz : "Ce monsieur a fait l'objet de nombreuses accusations pour corruption et détournement de biens publics, ainsi que pour les liens qu'il aurait entretenus avec les organisations criminelles du narco-traffic" (Diego Toto Jimenez, universitaire)

Les projections et les débats organisés par El Cambuche ne valaient pas caution pour cette opération.
 

lA PROGRAMMATION:

Samedi 19 Mars - 18h

"La parole de l’eau" : radio communautaire - Hugo Guzmán, Ulises Chávez et UAM Xochimilco - 37' - VOSTF - Mexique - 2008

La radio, La Parole de l’Eau, (La Palabra del Agua) est un projet de communication qui fait partie de la construction de l’autonomie de la communauté de Xochistlahuaca dans l’État du Guerrero. À travers la préservation de la langue et la culture amuzga, la Radio Ñomndaa a travaillé avec les peuples indigènes de la région pour faire face aux caciques et aux gouverneurs locaux.
Depuis 2002, des membres de la radio sont sujets à un acharnement judiciaire de la part des caciques locaux. Suite à de fausses accusations de séquestration, Genaro Cruz Apóstol, Silverio Matías Domínguez y David Valtierra Arango membres de Radio Ñomndaa ont été condamnés à 3 ans et 2 mois de prison et à un paiement d’une amende de 1 753 pesos.
Ils sont accusés des délits de privation de liberté pour avoir retenu en otage Narciso García Valtierra, proche de Acaedeth Rocha Ramirez, présidente municipale de Xochistlahuaca en 2004.
Genaro Cruz, Silverio Matías y David Valtierra, faisaient partie à ce moment là des Autorités Traditionnelles et de leurs assistants. Les deux derniers sont actuellement membres, respectivement du comité de Radio Ñomndaa’ La Parole de l’Eau (La Palabra del Agua) et du Collectif en Lutte Rebeldia Suljaa’. Ils se sont manifestés publiquement contre les politiques de pillages et corruption d’Aceadeth Rocha Ramírez, cacique de la région, et actuelle députée fédérale, également alliée à Manuel Añorve, candidat du partie PRI pour le gouvernement de l’état.
Cette sentence prend place dans un contexte de criminalisation des luttes sociales. Cela montre davantage la corruption des autorités judiciaires et leur complicité avec le pouvoir des caciques de la région et la violation des droits collectifs des communautés indigènes.
Genaro, Silverio et David ont été condamnés pour un délit qu’ils n’ont pas commis. Ils ont fait appel auprès du Tribunal Supérieur de Justice de l’Etat de Guerrero. Cet appel devrait être jugé durant les premiers mois de 2011. Pendant ce temps 7 anciens, ex-représentants agraires et ex-autorités traditionnelles qui ont des mandats d’arrêt pour les mêmes délits, vivent cachés depuis 6 ans.
C’est pour cela que la Campagne Justice pour La Parole de l’Eau lance un appel à la solidarité et à prendre part aux différentes actions politiques qui se dérouleront prochainement afin d’exiger du pouvoir judiciaire du Guerrero une révision indépendante et impartiale du procès et afin d’exiger que justice soit faite pour le compagnon Silverio Matias qui a été blessé et a perdu un œil .

Parmi les actions demandées, les compagnons ont également lancé l’idée d’envoyer des messages audios de solidarité à fin de les diffuser à la radio (Audio de préférence sur MP3, maximum 1:30 minutes, en précisant le nom du collectif ou de la personne). Le message de solidarité peut avoir comme sujet la protection des ressources naturelles, la défense de la diversité culturelle, la liberté des compagnons emprisonnés.
L’audio doit être envoyé ici.

Samedi 19 Mars - 20h

"Como haiga sido" - Canal 6 de julio - 50’ - VO - Mexique - 2010

Dimanche 20 Mars - 20h

"Multinationales espagnoles en Amérique latine" -  José Manzaneda Manzaneda José 41’ - VOSTF - Espagne-Amérique latine - 2010
500 ans après la conquête de l'Amérique, les multinationales espagnoles, soutenues par les organismes financiers internationaux et les médias, s'emparent des secteurs clefs des économies latino-américaines. Face à ce second "débarquement", un vaste réseau d'organisations sociales du sud et du nord organisent leurs luttes et résistances.

Mardi 22 Mars - 14h

"Un poquito de tanta verdad" - Promedios - 60’ - VOSTF - Mexique - 2006  
. Histoire de la révolte sociale de Oaxaca (Mexique) en 2006 durant laquelle les protagonistes de cette lutte ont installé des centaines de barricades dans les rues, occupé des édifices publics, pris le contrôle de 14 stations de radio et une TV... et gouverné la ville de Oaxaca en autogestion.

 

Mercredi 23 Mars - 18h

"Ciudadanos o delincuentes" - Canal 6 de julio - 39’ - VO - Mexique - 2010
Comment le gouvenement mexicain utilise l'armée et les polices pour réprimer les mouvements sociaux et criminaliser peu à peu la société.
Tv Bruits présente Señal 3 télévision communautaire chilienne installée à la Victoria, bidonville de Santiago du Chili réputé pour ses mouvements de résistances contre la dictature. http://www.canal3lavictoria.cl
 

20h

« SUENOS de DIGNIDAD » - 8min – VOSTF - Chilli - 2010
film de présentation de la télévision Señal 3
« MAPUCHE RESISTE » - 30min – VOSTF – Chili- 2010
Le peuple Mapuche se bat depuis des années pour leur survie et leur reconnaissance. Retour sur le combat de 34 prisonniers politiques en grève de la faim.
http://tvbruits.org/spip.php?article1602
 

Jeudi 24 Mars - 20h

« A La sombra Del Oro » (un arbol en resistencia) - Julia Rostagni - 57’ - VOSTF - Argentine – 2011
En présence de la réalisatrice
Dans le village d'Andalgalà situé dans le nord ouest Argentin, un groupe d'habitants résiste. Ils ont décidé il y a plus d'un an de couper la route à un projet minier, Agua Rica, qui menace leur qualité de vie, leur eau et une région qu'ils aiment. Rencontre avec l'assemblée de l'algarrobo qui s'organise contre un progrés dont les Andalgalenses ne veulent pas.
extraits...

Vendredi 25 Mars - 19h30

"L'Université Nomade" et "De Sûr à Sûr" proposent une soirée de projections-débat sur la thématique de la biodiversité et la souveraineté alimentaire ainsi que du problème de plus en plus actuel de l'accaparement des terres agricoles par l'agro-industrie ou pour des fins non agricoles ou spéculatives.
Depuis le début du siècle, quelques 75 % de la diversité génétique des plantes cultivées ont été perdus - source : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation).
Mais depuis, de nombreuses initiatives pour préserver la biodiversité cultivée par la conservation vivante (in situ) des semences paysannes, ont vu le jour ! (plate-forme d'observation, sélection participative, maisons de la Semence..) Après le film "Sociedad en Riesgo", Bertrand Lasseigne nous en parlera avec bonheur.
Par ailleurs, rappelons que le 8 mars 2006, "2000 femmes de Via Campesina détruisaient des pépinières d'eucalyptus au Brésil pour dénoncer la propagation de ces "déserts verts" que sont les plantations d'eucalyptus, monoculture forestière de transnationales étrangères pour la fabrication de papier, qui détruisent tout sur leur passage : la biodiversité et les sociétés humaines qui auparavent vivaient sur ces terres". Et la ruée mondiale sur les terres continue... en Europe aussi ! Fernand Odon nous parlera de la situation en France.
La résistance c'est aussi "L'appel de Dakar contre les accaparements de terres" lancé au Forum Mondial Social de 2011

20h - "Sociedad en Riesgo" de Béatriz Bermudez B. et German Castaneda R. - 26’ - VOSTF - Colombie - 2008
C’est l'outil d'une campagne mené dans différents pays d'Amérique latine pour promouvoir la défense de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire.
Il montre comment la défense des semences est lié a la défense de la vie, la terre , les territoires et les cultures . Il sert à des organisations de base, des ONGs et réseaux pour établir des alliances et mener des actions au niveau local, régional, national et international.

20h30 - "La traversée du désert vert" de SA Ricardo / Collectif Deserto Verde - 22’ - VOSTF - Brésil
Dans les années 60, une région et ses habitants sacrifiés//pour la mise en monoculture de l'eucalyptus par/**/ARACRUZ-cellulose

 "La reconquête du Linharinho" de SA Ricardo / Cine-Clube Deserto Verde / FASE - 26’ - VOSTF - Brésil - 2010
La lutte de communautés noires rurales d'Espirito Santo pour la reconquête de leur terre, confisquée par ARACRUZ
Brésil - 2010 - durée 26' - réalisateur : Ricardo Sà - FASE et Cine Clube Deserto Verde

21h30 -DEBAT avec la participation de:
Bertrand LASSEIGNE, co-fondateur de la première Maison de la semence en France (AgroBio Périgord) et référent du programme "l'Aquitaine cultive la biodiversité" ; Fernand ODON de Terre de Liens ainsi que David CLEMENT, de retour du Forum Social Mondial de Dakar (sous réserve) et d'autres acteurs de terrain dont Bruno PHILLIPON de l'association Pétanielle.

Et en présence du réalisateur (sous réserve).

Contactez Université Nomade    Contactez De Sûr a Sûr    Contactez le réalisateur

Samedi 26 Mars - 20h

"L’eau" - Agua viva - 60’ - VO - Colombie - 2008

L'eau, un droit fondamental (Comité National de défense de l'eau et de la vie) / Colombie
En 2008 un référendum est fait avec 2 millions de signatures, le gouvernement Colombien ne l'a pas accepte, des nouvelles de voyage en 2010 a vous donner.

Cantos para el agua fluya 15'15 / VOSTF

Para que fluya en Medellin 7'04 /VOSTF

Navegacion por el rio Amazonas / 27'16 / VOSTF

- 21h

"Organisation territoriale" - German Campos - 45’ - VO - Colombie - 2009

Le territoire en Colombie est monopoliser par des terratenientes, le gouvernement permet des exploitations de mines ciel ouvert et les richesses de la biodiversité en Colombie se dégradent à toute allure, un groupe de citoyens Colombiens veulent arrêtes ce fléau et protégent les terres ou les forets vierges.

 

Samedi 26 Mars - 21h

"Organisation territoriale" - German Campos - 45’ - VO - Colombie - 2009