Formation autour du cinéma d'Amérique Latine pour les professeurs de l'Education Nationale

 

Présentation de la FORMATION sur le cinéma latino-américain :


Mercredi 19 février 2014
ATTENTION la date a changé ! La formation se déroule le 19 et non plus le 12 février.
de 9h à 16h
au Lycée Gallieni à Toulouse (79, route d'Espagne)

public

Cette journée de travail mise en place par l'ARCALT est destinée aux enseignants de lycées de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées.
Elle est ouverte à toutes les disciplines (espagnol, histoire-géo, DNL et audio-visuel prioritaires).

inscriptions

Date limite d’inscription : 12 février 2014

Marche à suivre :

- Demander l’autorisation et un ordre de mission sans frais à son chef d’établissement.
- S’inscrire auprès de Carole Baltiéri (carole.baltieri@ac-toulouse.fr), chargée de mission cinéma à la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat, en précisant :

Nom :
Prénom :
Discipline :
Adresse électronique :
Établissement :

souhaite m’inscrire au séminaire du 19 février 2014 sur les Cinémas d’Amérique Latine.
 

Contenu

Cette journée portera sur l’étude de Rêves d’or et Le médecin de famille qui seront programmés pour les lycées au festival Cinélatino à Toulouse et en région.

A partir d’analyses de supports divers : extraits, photogrammes, affiches, bandes-annonces, il s’agira d’apporter aux professeurs des pistes pédagogiques et des outils d’analyse filmique qu’ils pourront réinvestir dans leurs enseignements.

Projections préalables des films :
IMPORTANT : les films n’étant pas projetés le jour de la formation, les enseignants participants sont priés de s’inscrire à la projection gratuite du 8 février à 8h45 à l’ABC (13, rue St Bernard, métro Jeanne d'Arc).
S'inscrire : cliquez ici

Déroulement
 

9h Intervention sur Le Médecin de famille (Marie-Pierre Lafargue)
12h Repas
13h Intervention sur Rêves d'Or (Amanda Rueda)
16h Fin de la formation


IntervenantEs

Marie-Pierre Lafargue
Intervenante cinéma pour les dispositifs « Jeunes et lycéens au cinéma » à Ciné32 et intervenante professionnelle pour l'ESAV et le Master Art et Communication de Toulouse.

Amanda Rueda
Maître de conférences, Département Art et Communication, Université Toulouse Le Mirail.
Documentariste. Membre de l’ARCALT.

 

Les films de la formation

 

Le Medecin de famille (Wakolda)


de Lucía Puenzo (Argentine, 2013, 1h33)

Lycée
Disciplines concernées : Espagnol, Histoire et Géographie

Sélection Un Certain Regard, festival de Cannes 2013, nominé aux Oscars 2014.
Sortie nationale le 6 novembre 2013

 

Une famille argentine fait route vers Bariloche, en Patagonie, durant l’automne 1960. Sur le chemin, elle rencontre un médecin allemand qui se montre tout particulièrement intéressé par Lilith, une des enfants qui est trop petite pour son âge. Sans connaître sa véritable identité, la famille l’accepte comme premier client dans l’auberge qu’elle vient d’acquérir à Bariloche. Le médecin s’immisce petit à petit au sein de la famille en s’occupant de Lilith et de sa mère enceinte de jumeaux qui sont toutes deux séduites par le charisme de cet homme. La famille est loin de se douter que ce mystérieux allemand est en réalité un ancien nazi.

Quelques pistes :

Bien que cette histoire entre la famille et Joseph Mengele relève de la fiction, le film permet d’aborder avec les élèves une période de l’histoire de l’Argentine qui est, elle, bien réelle : celle du refuge des nazis suite à la seconde guerre mondiale. Un travail sur l’adaptation cinématographique peut aussi être envisagé, Lucia Puenzo ayant adapté elle-même son roman, Wakolda.

 

Ressources et accompagnements pédagogiques :
Formation cinéma ARCALT pour les enseignants de l’Education Nationale le 19 février
Site du film > cliquez ici (croquis du médecin, visuels, bande annonce, affiche)
Espace pédagogique réalisé par Zéro de conduite > cliquez ici (dossier pédagogique en espagnol et entretien avec la réalisatrice)
Dossier de presse > télécharger
VO Scope – supplément 4 pages édité par le Magazine VOCABLE > télécharger

 

Rêves d’or (La jaula de oro)


de Diego Quemada-Díez (Mexique, 2013, 1h42)

Lycée
Disciplines concernées : Espagnol, Histoire et Géographie

Prix d’interprétation Un Certain Regard, festival de Cannes 2013.
Sortie nationale le 4 décembre 2013

 

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel, trois adolescents qui aspirent à une vie meilleure, tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Quelques pistes :

Cette fiction, d’un réalisme saisissant, est basée sur une démarche documentaire et nourrie par les témoignages de centaines de migrants que le réalisateur a rencontrés. D’où une approche éminemment humaine de l’immigration, dans laquelle il est question de rêves, d’amitié, de solidarité, de courage, de rencontre de la différence, et qui conduit à une profonde remise en question du système implacable qui génère cette immigration et s’en nourrit. C’est un hommage à ceux que le réalisateur appelle des « héros dont les histoires sont comme des poèmes épiques », auxquels on s’identifie par le biais de personnages très forts, dont le parcours est initiatique. Les jeunes acteurs sont impressionnants et méritent pleinement le prix d’interprétation qu’ils ont reçu à Cannes en mai 2013.

 

Ressources et accompagnements pédagogiques :
Bande annonce > cliquez ici
Dossier de presse > télécharger
Espace pédagogique réalisé par Zéro de conduite > cliquez ici
VO Scope – supplément 4 pages édité par le Magazine VOCABLE > télécharger
Extrait vidéo > Regards jeunes sur le cinéma
Compte rendu de la rencontre avec Diego Quemada-Díez > télécharger