Formation autour du cinéma d'Amérique Latine pour les professeurs de l'Enseignement Agricole

PRÉSENTATION DE LA FORMATION SUR LE CINÉMA LATINO-AMÉRICAIN :
 

dates

Du mercredi 29 janvier à 9h30 au vendredi 31 janvier à 17h30
Au Cinéma ABC (13 rue Saint-Bernard – 31000 Toulouse)

Cette formation est mise en place grâce au soutien de la DRAC et la DRAAF.

PUBLIC

Professeurs d’ESC, espagnol, français, histoire-géo et philosophie des lycées agricoles de Midi-Pyrénées
(priorité aux enseignants d’ESC et espagnol)

INSCRIPTIONS

Informations sur http://www.safo.chlorofil.fr/ ou se rapprocher du responsable de formation dans votre établissement
Date limite d’inscription > prochainement

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le festival Cinélatino propose une programmation scolaire dans les salles de cinéma de la Région Midi-Pyrénées durant les mois de mars et avril 2014 ; les enseignants des lycées agricoles peuvent donc avoir accès aux films proposés dans leurs cinémas de proximité.

Cette formation a pour objectif de donner des éléments d’analyse de l'image, des outils et des ressources pédagogiques aux professeurs pour travailler ces films en classe et les aider à faire découvrir ces cinématographies étrangères peu diffusées aux élèves.

CONTENU (sous réserves de modification)

- Projection de trois des films au programme scolaire de Cinélatino en région 2014 : « L'HOMME AUX SERPENTS », « RÊVES D'OR » et « PELO MALO »

- Rencontre avec Eric Flandin, le réalisateur de l'Homme aux serpents, qui sera axée sur des questions pédagogiques : quel travail à mettre en place avec les élèves pour appréhender le film ? Comment déclencher la parole autour du thème de l'environnement ?...

- Intervention cinéma sur Rêves d'Or avec Amanda Rueda.

- Intervention cinéma sur Pelo Malo avec Agnès Duroyaume autour de la représentation du genre, dans la continuité de la thématique déjà abordée en 2011.

- Atelier sur Rêves d'Or, « Travailler le film en classe d'espagnol après la sortie au cinéma » avec Myriam Ndiaye.

- Exercices proposés aux enseignants : débats type « Le Masque et la Plume » sur le sens du film, réflexion anthropologique sur la notion de frontière et de migration, atelier arts-plastiques de création d'une oeuvre pour une exposition collective « Un mundo sin fronteras ».

- Regard sur l'industrie du cinéma d'Amérique Latine : production, lois et soutiens au cinéma dans le pays d'origine, accès aux marchés internationaux, place des cinématographies étrangères dans la diffusion du cinéma Art et Essai, le rôle du festival Cinélatino. Questions abordées à travers le parcours du film Pelo malo avec Eva Morsch Kihn.
 

Mise à disposition de ressources pédagogiques :

- DVD comprenant des extraits des films, les bandes-annonces, des entretiens avec les réalisateurs
- Apports en documentation : affiches des films, dossiers de presse, photogrammes bibliographies et filmographies en lien avec les films, etc.
- Document de synthèse présentant des « repères et grandes tendances des cinémas d’Amérique Latine » pour une mise en perspective et une contextualisation des films proposés.

 

DÉROULEMENT

Mercredi 29 janvier

9h30 Accueil des participants
9h40 Projection de Rêves d'Or (1h40)
11h20 Pause
11h30 Projection de L'homme aux serpents (1h30)
13h Repas
14h30 Ouverture officielle (en présence des représentants DRAC-­‐DRAAF-­‐ARCALT) (20’)
Présentation des objectifs et du déroulement de la formation (10’)
15h Rencontre avec le réalisateur Eric Flandin
17h Fin

Jeudi 30 janvier

9h Atelier sur Rêves d'Or « Travailler le film en classe d'espagnol apr!s la sortie au cinéma » (Myriam Ndiaye)
13h Repas
14h30 Intervention cinéma sur Rêves d'Or (Amanda Rueda)
16h30 Pause
17h Projection de Pelo Malo (1h30)
18h30 Fin

Vendredi 31 janvier

9h Intervention cinéma sur Pelo Malo (Agnès Duroyaume)
11h Pause
11h30 Intervention sur l'industrie du cinéma d'Amérique Latine (Eva Morsch Kihn)
13h30 Repas
15h Point sur les projets des participants
16h30 Bilans
17h Fin de la formation

 

INTERVENANTS 

Eric Flandin
Réalisateur du documentaire L'Homme aux serpents.

Myriam Ndiaye
Professeur d'espagnol au lycée des Arènes à Toulouse.
Membre du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), mouvement de recherche et de formation autour de la pédagogie.

Amanda Rueda
Maître de conférences, Département Art et Communication, Université Toulouse Le Mirail.
Documentariste. Membre de l’ARCALT.

Agnès Duroyaume
Réalisatrice, photographe et intervenante cinéma pour les dispositifs nationaux d'Education à l'Image.

Eva Morsch Kihn
Responsable de la plateforme professionelle de l'ARCALT (Cinéma en Construction, Cinéma en Developpement, Cinemalab).

Marie Chèvre
Coordinatrice de l’action culturelle et éducative de l’ARCALT.

 

LES FILMS de la formation
 

L'homme aux serpents (El hombre de las serpientes)


de Eric Flandin, Documentaire, (Colombie, 2013, 1h25)

De la 3ème à la Terminale
Disciplines concernées : ESC, Espagnol, SVT, Histoire et Géographie

Sortie le 22 janvier 2014

 

C’est avec un vieux bus et une trentaine de serpents que Franz Florez lutte pour la protection de la nature en Colombie, l’une des plus riches biodiversités du monde. Anacondas et crotales à sonnette représentent ses laisser passer dans la jungle profonde, là où les guérilleros s’affrontent avec l’armée nationale, là où se retrouvent trafiquants et cultivateurs de coca. Devant la menace d’une exploitation intensive de ces zones naturelles, ce héros d’un nouveau genre tente de rallier un maximum de gens à sa cause, y compris les acteurs du conflit colombien.

Quelques pistes (texte proposé par la classe de 2nd13 du lycée polyvalent Rive Gauche) :

Film très pédagogique qui permet d’approcher des problématiques liées à l’écologie et l’environnement par le biais de serpents qui font beaucoup réagir les élèves…dans une région qui leur est méconnue, où l’enjeu de la forêt amazonienne est central.
Franz Flores, personnage principal du film, un héros peu ordinaire, accompagné de ses serpents, emmène le spectateur, dans son combat pour la défense de la biodiversité. il nous embarque dans son bus, et au fur et à mesure de ses rencontres, tous les points de vue sur la situation colombienne (la population urbaine, les indigènes, les guerilleros, l’armée nationale…) nous sont proposés.
Les jeunes spectateurs découvrent alors une forme cinématographique qui leur est un peu étrangère, le cinéma documentaire de création et s’éloignent du cliché habituel du documentaire animalier !

 

Ressources et accompagnements pédagogiques :
Formation cinéma ARCALT pour les enseignants de lycées agricoles (29, 30 et 31 janvier) > télécharger
Compte-rendu de la rencontre entre les élèves du lycée général Rive Gauche de Toulouse et le réalisateur > télécharger
Dossier de presse > télécharger
Bande annonce du film > cliquez ici
Dossier pédagogique > télécharger

 

Rêves d’or (La jaula de oro)


de Diego Quemada-Díez (Mexique, 2013, 1h42)

Lycée
Disciplines concernées : ESC, Espagnol, Histoire et Géographie

Prix d’interprétation Un Certain Regard, festival de Cannes 2013.
Sortie le 4 décembre 2013

 

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel, trois adolescents qui aspirent à une vie meilleure, tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Quelques pistes :

Cette fiction, d’un réalisme saisissant, est basée sur une démarche documentaire et nourrie par les témoignages de centaines de migrants que le réalisateur a rencontrés. D’où une approche éminemment humaine de l’immigration, dans laquelle il est question de rêves, d’amitié, de solidarité, de courage, de rencontre de la différence, et qui conduit à une profonde remise en question du système implacable qui génère cette immigration et s’en nourrit. C’est un hommage à ceux que le réalisateur appelle des « héros dont les histoires sont comme des poèmes épiques», auxquels on s’identifie par le biais de personnages très forts, dont le parcours est initiatique. Les jeunes acteurs sont impressionnants et méritent pleinement le prix d’interprétation qu’ils ont reçu à Cannes en mai 2013.

Ressources et accompagnements pédagogiques :
Bande annonce > cliquez ici
Dossier de presse > télécharger
Espace pédagogique réalisé par Zéro de conduite > cliquez ici
VO Scope – supplément 4 pages édité par le Magazine VOCABLE > télécharger
Extrait vidéo > Regards jeunes sur le cinéma
Compte rendu de la rencontre avec Diego Quemada-Díez > télécharger

 

Pelo Malo


de Mariana Rondon (Venezuela, 2014, 1h33)

Première et Terminale
Disciplines concernées : ESC, Espagnol, Arts-plastiques, SVT, Français, Histoire-Géographie…

Concha de oro au festival de San Sebastian 2013.
Sortie le 2 avril 2014 (avant-première)

 

Junior a 9 ans et vit dans un quartier de Caracas avec sa mère et son petit frère. Il adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace, car sa grande obsession est d’avoir les cheveux lisses. Sa mère, trouvant son comportement étrange, soupçonne son fils d’être homosexuel. Plus l’enfant recherche l’amour et le regard de sa mère, plus celle-ci le rejette de peur qu’il soit différent jusqu’à prendre une décision qui sera sans retour dans leur relation.

Quelques pistes :

« Pelo malo » est un film sur la difficulté de construire librement son identité, les représentations normatives du féminin et du masculin, le soupçon d’homosexualité dans un pays où elle fait l’objet de profonds préjugés. Il questionne la relation mère/enfant en donnant à voir un désamour maternel qui confine à la maltraitance psychologique et bouscule nos représentations. Au jugement des enseignants, les élèves pourront d’ailleurs être prévenus de la présence de deux scènes de sexe mettant en scène la mère et participant de la construction narrative de ce personnage.
Le film est aussi un portrait de la ville de Caracas, notamment par le biais d’un travail photographique remarquable sur les immeubles de « La ciudad utópica » de Le Corbusier qui a donné lieu à une installation multimédia, « Superbloque ». Sous réserve de confirmation, cette installation sera accueillie à Toulouse pendant le festival et pourra être découverte avec les classes en présence de la réalisatrice (lien avec arts-plastiques).

 

Ressources et accompagnements pédagogiques :
Formation cinéma ARCALT pour les enseignants de lycées agricoles (29, 30 et 31 janvier)
Dossier de presse > télécharger
Site du film > cliquez ici (bande annonce, visuels)
Vidéo de l’installation « Superbloque »