Jeune public: programmation pour les centres de loisirs

Programmation
Déroulement des ciné-goûters


 Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine proposent une programmation de courts métrages pour les CENTRES DE LOISIRS:

Durée totale du ciné-goûter ::
environ 2h
 

PROGRAMMATION

Mañana   [Demain]


De Felipe Holguín (Colombie, 2009, 13’)

Ramon, soutenu par son grand-père, souhaite suivre les traces de son père et devenir footballeur professionnel. Sa mère le laissera-t-elle réaliser son rêve ? Dans un décor paradisiaque, ce court métrage nous transporte sur les rythmes entraînants de la cumbia colombienne.

 

Contact Maria Teresa Gaviria (Cumbia Films production) : cumbiafilms@gmail.com
 

Luminaris


De Juan Pablo Zaramella (Argentine, 2011, 6’)

Dans une ville étrange où les ampoules électriques se mâchouillent comme du chewing-gum et s'allument en clignant des yeux, deux ouvriers lassés du quotidien vont mettre en place un projet...lumineux!
Sur fond de tango argentin, Juan-Pablo Zaramella manie avec brio la technique du stop-motion pour aborder l’univers aliénant du travail à la chaîne.

 

Contact Juan Pablo Zaramella : contact@zaramella.com.ar
 

Abuela grillo    [Mamie grillon]


De Denis Chapon (Bolivie-Danemark, 2009, 13’)

Notre petite Mamie Grillon a un pouvoir magique: lorsqu’elle chante, elle fait tomber la pluie. Pourtant, ce don exceptionnel va lui jouer bien des tours…
A travers cette jolie animation, Denis Chapon touche du doigt le combat pour l’accès à l’eau des populations indigènes en Bolivie. 

 

Contact Denis Chapon : denichapon@gmail.com
 

En espera    [En attente]


De Gabriela Calvache (Equateur, 2010, 14’)

Carmen, petite fille indigène, quitte sa famille et son village natal pour rejoindre la capitale équatorienne. Plus elle se rapproche de Quito, plus elle semble s’éloigner de son enfance…
A travers cette fiction, qui flirte avec la technique du documentaire, Gabriela Calvache évoque de manière poignante les inégalités qui touchent la condition des enfants en Equateur. 

 

Contact Gabriela Calvache : calvachita@gmail.com
 

Cuentos para no dormirse – El Nahuel y el hombre perdido      
[Contes pour ne pas s’endormir – Le petit Nahuel et l’homme perdu]


De Javiera Irusta (Argentine, 2009, 5’)

Un guerrier, séparé des siens suite à un combat avec les « Soldats Blancs », survit grâce à l’aide d’un tigre. C’est l’histoire que conte une grand-mère à son petit-fils, lui rappelant le temps où les hommes et les animaux vivaient ensemble.
Ce court métrage, d’une esthétique rare, nous renvoie aux racines de la culture Mapuche, pour maintenir la mémoire d’un peuple que l’Histoire et la colonisation ont décimé en Argentine.  

 

Contact Luz Lecour (Canal Encuentro) : mllecour@educ.gov.ar

 

 

Le déroulement des ciné-goûters
 

Les séances se déroulent de manière animée : elles sont ponctuées de temps de discussion avec les enfants et de contextualisation géographique et culturelle.

Un programme de courts métrages latino-américains de 50 minutes est proposé (voir synopsis ci-dessus).

Nous choisissons les films en ayant à coeur:
- leur qualité formelle car il s'agit de donner le goût du cinéma aux enfants, et en particulier le goût de cinémas différents de ceux qu'ils ont l'habitude de voir

- leur portée éducative car l'idée est aussi d'ouvrir à la découverte des cultures et des langues d'Amérique Latine

- la diversité des genres et des pays pour une exploration du cinéma et du continent la plus variée possible
 

Les films sont projetés en langue originale et doublés en direct dans la salle, ce qui permet d’ouvrir les séances aux plus petits qui ne maîtrisent pas encore la lecture, et qui amène une ambiance vivante et chaleureuse.

Le programme de courts métrages est suivi des restitutions des ateliers doublage et/ou de l’atelier audiovisuel du Cercle Laïque Jean Chaubet auxquels les groupes d’enfants présents dans la salle ont participés.

Le festival, c’est aussi la fête et la convivialité, c’est pourquoi les enfants pourront partager un goûter aux saveurs latinos après la séance.