A l'attention des mediathecaires

 

PRIX DOCUMENTAIRE RENCONTRES DE TOULOUSE SOUS L’ÉGIDE DES MÉDIATHÈQUES DE LA RÉGION 2024

Pour la 13e année, le Prix Documentaire Rencontres de Toulouse sera décerné par un jury composé de médiathécaires de la région et de professionnel·les du cinéma européen et latino-américain.
Ce prix est né de l'attention particulière qu'ont porté la Bibliothèque de Toulouse et Occitanie livre et lecture à la production documentaire latino-américaine ces dernières années. Il sera doté d'une somme versée au / à la réalisateur·trice du film, attribuée par la Mairie de Toulouse (1500€) et la librairie Terra Nova (500€).
Le film primé sera présenté lors de la journée de préparation du Mois du Film documentaire, organisée par Occitanie Films et Occitanie Livre et Lecture.

Le film récompensé sera proposé à la Commission de sélection de Films Documentaires de l'association professionnelle Images en Bibliothèques, chargée de la diffusion des films dans les médiathèques françaises, à travers les réseaux Images de la culture, les Yeux doc et de l'ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle).

Le jury :

  • Boris PRIETO PÉREZ (Producteur, Cuba)
  • Mathilde COUFFIGNAL (Médiathécaire, Pôle Art - Cinéma, Médiathèque José Cabanis)
  • Marielle DUCLOS (Documentariste, Région Occitanie, France)
  • Roxane JOUANNEAU (Vidéothécaire, Médiathèque départementale de l’Aveyron)
  • Dominique ROUSSELET (Chargée du cinéma documentaire, Bibliothèque Carré d’art, Nîmes)

a décerné le prix au film de Victoria Linares Villegas RAMONA (République Dominicaine, 1h21, adapté aux 12/18 ans). Le film est également lauréat du jury SIGNIS.

Déclaration du jury

"le jury du prix documentaire Rencontres de Toulouse sous l’égide des médiathèques de la région a choisi de remettre son prix à la réalisatrice Victoria Linares Villegas pour son
film Ramona. Ramona nous propose une expérience de cinéma où l’on assiste à la fois à la transformation du film dans sa forme, autant qu’à la transformation de toutes celles qui y participent.
D’un dispositif de recueil de la parole, on bascule en douceur vers une participation active de ces jeunes femmes qui incarnent toutes ensemble un personnage de fiction, Ramona,
riche de tous leurs vécus et de leurs expériences de grossesse précoce.
Avec une immense tendresse, Victoria Linares Villegas parvient à faire émerger une forme de sororité en donnant le pouvoir à ces adolescentes qui s’en emparent.
Un film sensible, juste et intelligent."

Article dans le journal de Cinélatino

La grossesse adolescente représente l’une des problématiques majeures en Amérique latine. Selon l’UNFPA, chaque année, environ un million et demi d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent. Ramona n’est pas seulement l’histoire de Maite, Yarisel, Rocío, etc. C’est celle de ces millions d’adolescentes souvent forcées à la maternité. Avec une palette de couleurs pastel évoquant la féminité, Victoria Linares Villegas nous plonge dans un quartier modeste en République dominicaine, dévoilant les histoires de plusieurs adolescentes enceintes. Dans cet environnement, la sororité et le respect se confrontent à une société misogyne et agressive. Ce long-métrage capte l’essence même de l’Amérique latine à travers son esthétique et son style, rappelant parfois l’héritage des telenovelas par ses plans et sa musique.
Entre rires, chocs et larmes, le film incite à réfléchir sur les privilèges économiques, l’éducation sexuelle, l’accès à l’avortement et le droit de disposer de nos propres corps.
Gaya



 

Elements de communication à destination des médiathèques dans le cadre de l'organisation d'une séance

Plus d'informations sur le film ICI
Télécharger la fiche technique
Télécharger le logo de Cinélatino ICI
Télécharger le logo du prix ICI
Télécharger l'image pour un post sur les réseaux sociaux ICI
Télécharger le portrait de la réalisatrice (mentionner le crédit photo) ICI
Télécharger des visuels du film