PARCOURS CULTUREL POUR LES ÉCOLES PRIMAIRES : « LE PETIT CINELATINO »

Présentation du parcours culturel
Programmation


Présentation du Parcours Culturel

Avec le soutien de la Mairie de Toulouse

En 2012, le « Parcours culturel » sera mené avec quatre classes de CM1 et CM2 des écoles Courrège, Alfred de Musset et Borderouge.
Il se déroulera en 4 étapes, de janvier à mai 2012 :

ATELIER « LA PELICULA »


L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les enfants au cinéma. Il est proposé par l’ARCALT et animé de manière autonome par les enseignants. Sur la base d’images extraites des courts métrages programmés au ciné-goûter, les enfants fabriqueront leur propre histoire sous la forme d’une bande de papier imitant la pellicule d’un film. Par un biais simple et requérant peu de matériel, ils découvriront ainsi les principes élémentaires du montage et du cadrage, et l’importance du son dans le déroulement d’une scène qu’il s’agisse de la musique, des bruitages, des dialogues etc.

Cet atelier a été réalisé par l’ARCALT, dans le cadre d’un partenariat avec le festival Rio Loco pour la « Valise découverte » consacrée au Mexique en 2011.

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ATELIER « DÉCOUVERTE DE L’AMÉRIQUE LATINE »


Les intervenantes de l’ARCALT se déplacent à l’école pour animer deux grands jeux interactifs dont l’objectif est de sensibiliser les enfants à la diversité des cultures latino-américaines.

Ces jeux sont conçus « sur mesure », à partir du contenu des courts métrages programmés au ciné-goûter :
- questions de culture générale autour des thématiques et des pays représentés dans la programmation
- jeux d’observation et de mémoire sur des images tirées des films ou de l’iconographie latino-américaine
- jeux d’écoute et de prononciation en espagnol, portugais et en langues indigènes
- questions basées sur l’écoute de chansons ou de musiques
- énigmes mettant les enfants à la recherche d’indices concernant les personnages des films
et autres activités insolites…


Ces deux ateliers d’éducation à l’image et de découverte culturelle permettent également de mettre les enfants « en appétit de cinéma ». Il s’agit de leur donner envie de découvrir les films programmés, sur lesquels ils se seront posé des questions et imaginé des histoires grâce aux images et aux multiples éléments semés dans les ateliers.
 

CINÉ-GOÛTERS LATINO-AMÉRICAIN


Les classes se déplacent au Centre Culturel Bellegarde pour assister à une projection de courts métrages d’Amérique Latine doublés en direct.
Cette séance est animée par des échanges autour des films visionnés et suivie d’un goûter aux « saveurs locales ».
Voir la programmation ci-dessous

CORRESPONDANCE AVEC UN(E) RÉALISATEUR(TRICE)


Suite à la projection, les enfants devront choisir leur court métrage préféré en vue d’établir une correspondance avec son(sa) réalisateur(trice).

Un vote sera mis en œuvre dans chaque classe, suite à des échanges argumentés, autour de critères d’appréciation précis, l’idée étant d’amener les enfants à se questionner sur des éléments filmiques simples et de poser des jalons dans la construction d’un regard cinématographique. Des membres du comité de sélection jeune public du festival assisteront à ces séances.

Chaque classe adressera ensuite une lettre au réalisateur de son choix pour lui faire part de sa critique du film et recevra une réponse de l’auteur.

Au choix des enseignants et selon les niveaux des classes, la correspondance pourra être l’occasion de travailler sur la langue espagnole.

 

PROGRAMMATION

MAÑANA   [DEMAIN]



De Felipe Holguín (Colombie, 2009, 13’)

Ramon, soutenu par son grand-père, souhaite suivre les traces de son père et devenir footballeur professionnel. Sa mère le laissera-t-elle réaliser son rêve ? Dans un décor paradisiaque, ce court métrage nous transporte sur les rythmes entraînants de la cumbia colombienne.

 

Contact Maria Teresa Gaviria (Cumbia Films production) : cumbiafilms@gmail.com
 

LUMINARIS



De Juan Pablo Zaramella (Argentine, 2011, 6’20)

Dans une ville étrange où les ampoules électriques se mâchouillent comme du chewing-gum et s'allument en clignant des yeux, deux ouvriers lassés du quotidien vont mettre en place un projet...lumineux!
Sur fond de tango argentin, Juan-Pablo Zaramella manie avec brio la technique du stop-motion pour aborder l’univers aliénant du travail à la chaîne.

 

Contact Juan Pablo Zaramella : contact@zaramella.com.ar
 

ABUELA GRILLO    [MAMIE GRILLON]



De Denis Chapon (Bolivie-Danemark, 2009, 13’)

Notre petite Mamie Grillon a un pouvoir magique: lorsqu’elle chante, elle fait tomber la pluie. Pourtant, ce don exceptionnel va lui jouer bien des tours…
A travers cette jolie animation, Denis Chapon touche du doigt le combat pour l’accès à l’eau des populations indigènes en Bolivie. 

 

Contact Denis Chapon : denichapon@gmail.com
 

EN ESPERA    [EN ATTENTE]



De Gabriela Calvache (Equateur, 2010, 14’)

Carmen, petite fille indigène, quitte sa famille et son village natal pour rejoindre la capitale équatorienne. Plus elle se rapproche de Quito, plus elle semble s’éloigner de son enfance…
A travers cette fiction, qui flirte avec la technique du documentaire, Gabriela Calvache évoque de manière poignante les inégalités qui touchent la condition des enfants en Equateur. 

 

Contact Gabriela Calvache : calvachita@gmail.com
 

CUENTOS PARA NO DORMIRSE – EL NAHUEL Y EL HOMBRE PERDIDO      
[CONTES POUR NE PAS S’ENDORMIR – LE PETIT NAHUEL ET L’HOMME PERDU]


De Javiera Irusta (Argentine, 2009, 5’)

Un guerrier, séparé des siens suite à un combat avec les « Soldats Blancs », survit grâce à l’aide d’un tigre. C’est l’histoire que conte une grand-mère à son petit-fils, lui rappelant le temps où les hommes et les animaux vivaient ensemble. Ce court métrage, d’une esthétique rare, nous renvoie aux racines de la culture Mapuche, pour maintenir la mémoire d’un peuple que l’Histoire et la colonisation ont décimé en Argentine.  

 

Contact Luz Lecour (Canal Encuentro) : mllecour@educ.gov.ar