Revue

La revue  Cinémas d'Amérique Latine


C'est en mars 1992 que l'ARCALT fonde une revue annuelle intitulée "Cinémas d'Amérique Latine", unique en Europe.

Crée à l'initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d'Amérique Latine, cette revue, dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1994, rend compte de l'actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.
La Revue est editée en version trilingue à partir de 1997, espagnol-français ou portugais-français, pour une plus large diffusion.

Plus d'informations sur la revue "Cinémas d'Amérique Latine".
 

La revue rencontre aujourd'hui des difficultés pour maintenir sa version imprimée. Les revues universitaires tendent aujourd'hui à passer au tout numérique et à supprimer les versions papier. Or, l'originalité de notre revue est de mettre en avant la coopération entre milieu universitaire et milieu du cinéma et de proposer une publication à un public élargi.

C'est pourquoi, aujourd'hui, l'équipe de Cinélatino vous demande votre aide, afin de continuer l'impression de cette revue unique.
Nous appelons donc à manifester votre soutien en participant à l'appel que nous venons de lancer.

Toutes les infos sont ici

 

Le numéro 23 de la revue sortira le 19 mars. Cette année, elle réalise un état des lieux de l’adolescence dans le cinéma latinoaméricain et en explore différentes facettes à travers de nombreuses analyses de films.

 

couverture revue

Sommaire du dernier numéro (n°22)


bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation du n°22


Revue Cinémas d’Amérique latine, consacrée aux cinémas latino-américains

Le n. 22 de Cinémas d’Amérique latine laisse place aux femmes de cinéma : outre les analyses générales sur la place des femmes dans la réalisation et dans la production cinématographique des cinémas d’Amérique latine, la revue s’attache à présenter les pionnières, aujourd’hui menacées d’oubli, s’interroge sur l’apport du travail des femmes réalisatrices dans un cinéma hégémonique masculin pour un changement de point de vue, de perspective, qui fasse avancer le cinéma. On y trouvera aussi le décryptage des cinémas des réalisatrices contemporaines : Mariana Chenillo, Lucrecia Martel, Claudia Llosa, …Pour ouvrir la revue, sept d’entre elles répondent à trois questions posées par Cinémas d’Amérique latine sur leur vision du cinéma et de la création.

Les articles sont publiés en langue originale et sont accompagnés de leur traduction.

En vente à la librairie Ombres Blanches et  à Terra Nova.

Bientôt publiée en ligne sur la plateforme numérique Revues.org.

Rencontre avec le comité de rédaction :

Mercredi 26 mars à 12h30
Café Ombres Blanches

Jeudi 27 mars à 12h45
Maison de la Recherche de l’UTM

acheter le dernier NUMÉRO en ligne


http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no-22-Femmes-de-cinema~.html

Tous les numéros


Voir / Ver : Cliquer ici

Consultez le détail des articles des différentes revues "Cinémas d'Amérique latine" ici.