26 ans - Edito

Pour la 26e édition des Rencontres CINÉLATINO, nous vous proposons une rétrospective qui a pour thème : FEMMES DE CINÉMA. Notre volonté est de montrer au public de la région des oeuvres de productrices, de réalisatrices de fictions et de documentaires et de scénaristes latino-américaines. Mais ne vous y trompez pas : si certaines oeuvres sont franchement militantes autour de la lutte pour l’égalité masculin/féminin, la plupart sont des films d’artistes femmes abordant tous les sujets qui travaillent les pays latinoaméricains. Depuis une trentaine d’années, dans tous les pays du continent, les femmes se sont emparées de ce média et malgré le retard initial, elles sont aujourd’hui proportionnellement plus nombreuses qu’en Europe. La réalisatrice et productrice Lita Stantic, qui, en Argentine, a participé depuis le début à ce mouvement, sera parmi nous, avec beaucoup d’autres invité-e-s.

Comme chaque année, nous vous proposerons un panorama des films de fiction, des documentaires et des courts-métrages dans les sections compétitives. Vous en trouverez le détail dans ce programme et vous constaterez que de nombreuses femmes y sont présentes.
Malgré la conjoncture économique difficile et grâce aux soutiens persistants de nos partenaires, nous vous ferons voyager dans des oeuvres qui viennent de tout le continent, du Mexique à la Patagonie.

Les Rencontres professionnelles autour de Cinéma en Construction se poursuivent ; elles ont eu de bonnes répercussions sur la projection en salle des films latinoaméricains en France et dans les grands festivals du monde entier.
Cette année, pour mieux faire connaître ce cinéma de l’autre côté des Pyrénées, nous ferons une décentralisation des Rencontres CINÉLATINO à la Filmoteca de Catalunya à Barcelone, à la fin de la manifestation toulousaine.

Bonnes découvertes à tous !

Francis Saint-Dizier
Président de l’ARCALT

 

Programmation LONGS-MÉTRAGES DE FICTION


Avec des critères qui ne peuvent bien évidemment pas se soustraire à une part de subjectivité et alors que nous cherchons à offrir au public un panorama le plus large possible du cinéma latinoaméricain, notre pari est avant tout de présenter des films aux thématiques fortes, à l’esthétique singulière. L’Amérique latine est vaste et les réalités des différents pays très hétérogènes. En conséquence, la sélection proposée est d’une grande diversité. Les films en compétition fiction sont tous récents (2013 et 2014) et inédits en France, sélectionnés avec la volonté d’élargir l’offre cinématographique, trop souvent restreinte aux seuls intérêts commerciaux. Parallèlement aux quatorze films de la compétition, nous en programmons aussi une vingtaine d’autres qui n’ont pas encore été diffusés à Toulouse. Ce panorama permet de donner davantage de choix au public.

Programmation DOCUMENTAIRES


Pour l’équipe de sélection des documentaires, le nombre et l’éclectisme de leurs sujets et de leurs angles d’approche sont de véritables défis. Les sept documentaires de la compétition se distinguent par la solidité du regard et la densité de la corrélation entre la forme et le fond. Notre ambition est de défendre des points de vue. Mieux ils sont incarnés dans les films, plus nous les valorisons. Le Panorama Documentaire propose une vingtaine de voyages, portraits ou réflexions actuels ou historiques, locaux ou plus universels qui marquent l’Amérique latine contemporaine. Enfin, le documentaire, c’est aussi le Panorama des associations proposé par des associations militantes rassemblées au sein du Cambuche ou auxquelles l’ARCALT a souhaité s’associer.

Programmation COURTS-MÉTRAGES DE FICTION


Le festival présente plus d’une vingtaine de films courts. Leurs auteurs explorent la liberté et l’indépendance permises par ce format et font preuve d’audace, d’imagination et de professionnalisme. Les films que nous proposons relèvent deux défis : faire plonger le spectateur dans une histoire en un temps limité tout en déployant les facettes du style du réalisateur. Cette année, nous explorons de nouveaux territoires avec le programme Films de genre au féminin (zombies, humour noir, mondes fantastiques, gore) et celui de films d’artistes latino-américaines, présenté aux Abattoirs par « Le peuple qui manque » : The New Mestiza : Genre, frontières et artistes de performance en Amérique centrale.

Programmation JEUNE PUBLIC


Cette année, la programmation jeune public est construite autour des magiciens, sorciers et créatures imaginaires. Les enfants découvriront les aventures de Nino, apprenti sorcier, dans le film Le Château Ra-Tim-Bum (séance en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse) ainsi qu’un programme de courts-métrages peuplé d’êtres magiques venus d’ailleurs… Cette thématique permet de donner une cohérence d’ensemble à trois éléments qui nous paraissent indissociables pour amener les enfants à la découverte du cinéma : la programmation, la médiation (échanges avec les enfants animés en salle par les membres du comité de sélection) et les ateliers de sensibilisation, proposés en amont des projections.