Rencontres 2012: Les films par section

Image
Chili
Sebastián Brahm
2011
1h25
Fiction

De retour dans l’université où il a débuté ses recherches, l’auteur d’une théorie révolutionnaire sur la mémoire est impliqué aux propres enjeux de sa mémoire, entre rivalité, amour déçu et quête scientifique. Le cinéaste s’appuie sur une fascinante théorie sur la mémoire et nous conduit sur les chemins de la complexité du cerveau.

Fiche film
Image
Argentine
Nicolás Grosso
2011
1h13
Fiction

Une usine vient de fermer laissant des centaines de personnes sans emploi. Le patron a disparu laissant la responsabilité de la situation à ses deux fils : Valentín et son frère aîné Cándido. Les enjeux de pouvoir dans le travail souvent implicites et occultés, le cinéaste a choisi la forme elliptique pour la traduire.

Fiche film
Image
Argentine
Laura Citarella
2011
1h25
Fiction

Une jeune femme se rend dans un grand hôtel à Ostende, province de Buenos Aires, à la suite d’un concours radiophonique par lequel elle a gagné quatre jours de vacances. Son petit ami doit la rejoindre plus tard. En attendant, elle prête beaucoup d’attention à ce qui se passe autour d’elle et en particulier aux agissements troubles d’un homme d’un certain âge accompagé de deux jeunes femmes. De l’anodin émerge ici l’intrigue la plus captivante à la manière de Fenêtre sur cour d’Hitchcock.

Fiche film
Image
Argentine
Mariano Luque
2012
1h10
Fiction

En un jour baigné de doux rayons de soleil, aux températures très agréables, dans un camping au cœur de la forêt, les oiseaux chantent et la nature est riante. Ce qui est moins le cas de Carmen et de son mari Rafa venus en vacances avec le poids d’un conflit inextricable entre eux. Le cinéaste joue des contrastes et signe un brillant portrait psychologique féminin. Encore un autre témoignage de la vitalité du cinéma indépendant argentin.

Fiche film
Image
Brésil
Helvécio Marins Jr
Clarissa Campolina
2011
1h28
Fiction

Bastu, une dame de 81 ans, vit dans un village du Sertão. Elle vient de perdre son époux et tente de refaire sa vie. Flirtant avec le documentaire, cette histoire s’inscrit dans la vie réelle du village. La fiction permet d’approcher ce monde où coexistent tradition et modernité, dans une poésie qui balance entre rêve et réalité. Film sélectionné au Festival de Venise en 2011.

Fiche film
Image
Chili
José Luis Torres Leiva
2011
1h33
Fiction

Dans un hôtel de cure thermale durant la période estivale, des histoires commencent ou se poursuivent entre personnes de passage ou travaillant. Un point commun partagé par chacun d’entre eux : l’amour vécu ou déçu. Pour son nouveau film, Jose Luis Torres Leiva, figure incontournable du cinéma d’auteur chilien, se confronte à l’ineffable. En parfaite adéquation avec son brillant chef opérateur Inti Briones, il saisit les moments chez les êtres où l’émotion s’empare d’eux et les conduit en un lieu imprévisible.

Fiche film