Paraísos artificiales

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Yulene Olaizola

Pays: 

  • Mexique

Pays de coproduction: 

  • Pays-Bas
  • États-Unis

Titre français: 

Paradis artificiels

Année: 

2011

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Luisa Pardo (Luisa), Salomón Hernández (Salomón)

Synopsis: 

Dans les magnifiques paysages de la sierra de Los Tuxtlas dans l’État de Veracruz au Mexique, Salomón, paysan de 65 ans, rencontre Luisa, jeune citadine de 25 ans dépendante de l’héroïne. Salomón lui avoue « son petit vice » : la marijuana. Une complicité naît progressivement au fil de leurs rencontres. Si le titre évoque l’ouvrage du même nom de Charles Baudelaire, c’est que la poésie est de chaque plan du film. Les oppositions se multiplient au long du récit : actrice professionnelle (Luisa Pardo)/acteur non professionnel (Salomón Hernández), jeunesse/vieillesse, homme/femme, rural/urbain, fiction/documentaire, paradis artificiel/ paradis réel… À l’instar des deux personnages qui se comprennent tacitement, la réalisatrice possède le regard du poète, trouvant et créant le sens dans ce qu’elle filme, qu'il s'agisse des paysages ou des relations qu'entretiennent les personnages.

En le magníficos paisajes de la sierra de Los Tuxtlas en el estado de Veracruz en México, Salomón, campesino de 65 años, conoce a Luisa, joven citadina de 25 años y dependiente de la heroína. Salomón le reconoce su “pequeño vicio”: la marihuana. Al ritmo de sus encuentros, una complicidad nace progresivamente. Si el título evoca la obra homónima de Charles Baudelaire, es porque la poesía está en cada plano del filme. Las oposiciones se multiplican a lo largo de la narración: actriz profesional (Luisa Pardo)/actor no profesional (Salomón Hernández), juventud/vejez, hombre/mujer, rural/urbano, ficción/documental, paraíso artificial/paraíso real...Como estos dos personajes que se comprenden tácitamente, la realizadora posee la mirada de poeta, encontrando y dando sentido a lo que filma tanto en los paisajes como en la relaciones que mantienen los personajes.

Bio du réalisateur: 

Née en 1983 à Mexico, Yulene OLAIZOLA est diplômée du Centre de Formation Cinématographique (CCC). Son premier long-métrage Intimidades de Shakespeare y Víctor Hugo, était en compétition à Toulouse en 2008 et a reçu une myriade de prix dans les festivals internationaux (Buenos Aires, Lima, Fribourg, Transylvanie entre autres).